Mentions obligatoires et effets indésirables

HArmonyCa est un implant dermique injectable constitué d’hydroxyapatite de calcium synthétique (55,7 %) et de gel d’hyaluronate de sodium réticulé (20 mg/ml). Produit de comblement dermique destiné à augmenter les tissus mous du visage. Le traitement par produit de comblement peut nécessiter plusieurs retouches dans le temps pour atteindre la correction souhaitée. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE2409. Son utilisation nécessite l’intervention d’un médecin.

Fabricant : Panaxia LTD, 1 Bat Sheva St. Lod, Israël. Site de fabrication: ALLERGAN – Route de Proméry, Zone artisanale de Pré-Mairy – Pringy 74 370 Annecy.

Contre-indiqué en cas de grossesse, allaitement et patient <18 ans. Ne pas se maquiller, ne pas s’exposer au soleil, aux UV, aux températures extrêmes. Veuillez suivre les instructions que votre médecin vous remettra. Pour plus d’informations, demandez conseil à votre médecin.

Effets indésirables : Les effets indésirables fréquents sont les érythèmes, les oedèmes, la douleur, la sensibilité et les démangeaisons et les moins fréquents incluent les hématomes, séromes, extrusions, indurations, pigmentation de la peau, formation de fistule, réaction inflammatoire, infection, réaction allergique, migration, nodules persistants, granulomes, nécroses et cécité.

Les produits de la gamme Juvéderm® sont des implants injectables stériles, apyrogènes et physiologiques d’acide hyaluronique. Indications : Juvéderm® VOLUMA® with lidocaine et Juvéderm® VOLUX respectivement : restauration et restauration/création des volumes du visage. Juvéderm® VOLITE: traitement des dépressions cutanées superficielles (ridules), amélioration des caractéristiques de la peau (hydratation/l’élasticité). Juvéderm® VOLBELLA® with Lidocaine: traitement des rides superficielles, des dépressions cutanées moyennes et infra-orbitaires, augmentation du volume et ourlement des lèvres. Juvéderm® VOLIFT® with Lidocaine et VOLIFT® RETOUCH: traitement des dépressions cutanées profondes (vieillissement prématuré), remodelage des contours, restauration des volumes du visage. Juvéderm® ULTRA 2, ULTRA 3, ULTRA 4 et ULTRA SMILE: comblement des dépressions cutanées et/ou ourlement des lèvres/pommettes. Le traitement par produit de comblement peut nécessiter plusieurs retouches dans le temps pour atteindre la correction souhaitée. Leur utilisation nécessite l’intervention d’un médecin. Produits de santé réglementés qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE0344. Contre-indiqués en cas de grossesse ou allaitement. Ne pas se maquiller, ne pas s’exposer au soleil longtemps, aux UV, aux températures < 0°C, au sauna ou hammam. Ne pas masser ou exercer une pression sur la zone traitée. Veuillez lire attentivement les instructions figurant dans la notice spécifique à chaque produit que votre médecin vous remettra. Des effets indésirables peuvent survenir. Pour plus d’informations, demandez conseil à votre médecin.

Fabricant : ALLERGAN - Route de Proméry, Zone artisanale de Pré-Mairy – Pringy 74 370 Annecy.

Effets indésirables : Après injection des réactions locales peuvent apparaître de façon immédiate ou retardée souvent liées à l’injection elle-même : réactions inflammatoires (rougeur, oedème, érythème...) pouvant être associées à des démangeaisons, des douleurs à la pression ou des picotements qui peuvent persister une semaine. Hématomes. Induration ou nodules au point d’injection. Coloration ou décoloration de la zone d’injection notamment si injection trop superficielle dans une peau fine (effet Tyndall). Faible efficacité ou faible effet de comblement/ restauration. Des effets indésirables rares mais graves associés à l’injection intravasculaire de produit de comblement dans le visage et à une compression des tissus ont été reportés. Cela inclut des troubles temporaires ou permanents de la vision, la cécité, une ischémie ou hémorragie cérébrale, conduisant à un AVC, une nécrose de la peau et des dommages aux structures sous-jacentes. Des cas d’abcès, de granulome et d’hypersensibilité immédiate ou retardée ont aussi été rapportés après injection d’acide hyaluronique et/ou de lidocaïne. Signalez à votre médecin dans les meilleurs délais toute persistance de réactions inflammatoires au-delà d’une semaine ou l’apparition de tout autre effet indésirable.